L'effet anti-froid des fenêtres en verre dépend principalement de deux aspects, l'un est l'isolation thermique et l'autre l'étanchéité à l'air. L'isolation consiste à empêcher le rayonnement froid ou le rayonnement thermique d'être transmis à la pièce par rayonnement ; l'étanchéité à l'air est la capacité d'empêcher les fuites d'air.
Du point de vue de l'isolation thermique, la plupart des fenêtres en verre couramment utilisées dans les bâtiments sont des fenêtres en verre à trois couches, appelées triple vitrage, et des fenêtres en verre creux à deux cavités. Comparé aux fenêtres en verre ordinaires, ce type de fenêtre en verre a de meilleures performances d'isolation thermique. La cavité est une cavité d'air. Verre à trois couches, il y a deux chambres à air. La cavité d'air n'est pas un vide, elle est remplie d'air sec. Ce type de performance d'isolation thermique et de conservation de la chaleur est meilleur. En d'autres termes, il existe de nombreuses couches de verre dans les fenêtres, non seulement la fenêtre mais également les couches d'air entre les fenêtres. La largeur et la quantité de la couche d'air affectent directement l'effet d'isolation thermique de la fenêtre en verre. Une fois la couche d'air ajoutée, les performances thermiques de la fenêtre, c'est-à-dire ses performances d'isolation thermique, seront améliorées, principalement parce que la couche d'air est ajoutée avec du gaz inerte, qui a un effet d'isolation thermique important. Dans des circonstances normales, si la quantité de gaz inerte de remplissage est supérieure à 70%, ses performances d'isolation thermique et de résistance au froid seront très bonnes. Par conséquent, en théorie, lorsque les autres configurations sont identiques, le verre à trois verres à deux cavités a une meilleure isolation thermique et une meilleure protection contre le froid que les autres formes.
Du point de vue de l'étanchéité à l'air, avec autant de morceaux de verre, autant de couches d'air ne peuvent pas obtenir à 100% une fenêtre avec un bon effet anti-froid. En plus de la structure de la feuille de fenêtre transparente, le cadre de la fenêtre et d'autres pièces sont également très importants pour la protection contre le froid, ce qui affectera l'étanchéité à l'air. Pour les fenêtres en verre multicouche, l'étanchéité à l'air signifie que le cadre de la fenêtre est scellé pour bloquer le vent entrant et signifie que la fenêtre elle-même ne fuit pas. Plus le scellant pour vitrage isolant est bon, plus la durée de vie du vitrage isolant est longue, et si le scellant n'est pas bien choisi, l'étanchéité à l'air du vitrage isolant sera hors de question. De plus, un déshydratant est également utilisé dans le verre creux pour absorber la vapeur d'eau. Si le déshydratant n'est pas bon, la vapeur d'eau ne peut pas être absorbée et le verre creux perd son effet d'économie d'énergie.
En résumé, trois facteurs ont un impact sur l'effet de protection contre la chaleur et le froid des fenêtres en verre.
1) La feuille de verre d'origine a-t-elle une couche d'air ? La couche d'air est-elle remplie de gaz inerte ? Quelle est la quantité de remplissage du gaz inerte ?
2) Pour la méthode d'étanchéité des bords entre le verre et le cadre, les performances d'étanchéité sont généralement relativement élevées si des matériaux en silicone ou en caoutchouc sont utilisés.
3) Composition du matériau du cadre.